LE PROJET

Il existe peu de projet dans le monde avec autant d’avancées technologique intégrées. Peu de projet dans le monde qui suscite de si grands espoirs.
La quintessence de l’interaction humain/maison, je l’appel : D o m o H u m a n .
Au départ, c’était simplement un exercice de style : imaginer la maison idéale, autosuffisante, écologique, belle, etc. Sans contrainte, ni trop grande, ni trop petite. Une maison construite de l’intérieur. Elle me procurerai un abri, bien sûr, c’est la première fonction d’une maison, mais sûrement pas la seule. Allons plus loin. À l’abri du besoin, à l’abri du risque de manque de nourriture, à l’abri de l’ennui, à l’abri des forces de la nature, à l’abri du danger.
Une maison idéale autant pour une personne seule qu’un jeune couple, une famille, recevoir des amis, pensée pour une personne à mobilité réduite ou nécessitant des soins particuliers, et bien d’autres cas de figure.
N'IMPORTE OÙ DANS LE MONDE. BIEN SÛR, PUISQUE NOUS CONSTRUISONS LÀ OÙ VOUS LE VOULEZ !
QUELQUES MOTS DE PLUS

L'ÉQUATION

Pour résoudre cette équation complexe, j’y ai mis 10 ans. À chaque pas, à chaque choix, les morceaux s’emboîtèrent petit à petit. Il y a encore plus, bien que la maison comporte tout ce que je veux et tout ce dont j’ai besoin, elle n’est pas à son plein potentiel si elle ne sais pas que j’existe. Puisque les années passent et que les besoins changent, nos habitudes et le nombre de personnes aussi. Il faut donc que la maison puisse nous suivre. À ce moment là, nous pouvons vraiment parler de maison évolutive.

Un petit exemple bien simple qui relève de la vie de tout les jours pour mieux se faire une idée. Je suis fatigué de toujours devoir ouvrir ou fermer les lampes, malgré les gradateurs, ça ne fonctionne pas comme je le veux. Ce que je veux, c’est que lorsque j’entre dans une pièce, le jour ou la nuit, l’éclairage me donne la lumière dont j’ai besoin, au moment ou j’en ai besoin, pas plus, pas moins. Et en processus inverse lorsque je quitte la pièce. Pas si difficile que ça, c’est vrai, mais ce que je veux aussi, c’est que la maison garde en mémoire ces paramètres, en face la mise à jour en temps réel et aussi qu’elle me reconnaisse et reconnaisse tous les habitants et visiteurs.

À partir de là, tout semble possible.

Tout semble réalisable, programmable ou plutôt, pré-programmable puisque personne ne veut se taper la programmation à un tel niveau. Donc, un ordinateur qui apprend petit à petit, nos habitudes et façons de faire. Des idées d’améliorations à apporter, j’en ai quelques-unes, j’y ai réfléchi longuement et trouver les solutions nécessaires. Ces petits détails qui nous agacent, on les trouve dans bien des aspects de la vie de tous les jours à l’intérieur d’une maison. Car en fait ce que l’on demande c’est simplement de vivre en harmonie le plus possible avec notre environnement, sans se soucier de tout ce qui peut être contrôlé par la maison. J’ai pensé à six catégories de besoins essentiels, qui selon moi, peuvent être pris en charge par une maison mieux construite. Une maison plus intelligente.

6 BESOINS ESSENTIELS QUE NOTRE MAISON PEUT COMBLER.

VIVRE EN HARMONIE

- 01

À l’abri.

Ici je ne parle pas de murs mais de confort, d’énergie. Toujours la bonne température, toujours le bon éclairage, de l’eau chaude, de l’eau froide, de l’eau potable. Pour ça il faut plusieurs sources d’énergie : solaire, éolienne, hydroélectrique et autre, mais aussi, la structure de gestion et de stockage de ces énergies. C’est à ce moment là que nous nous sentirons à l’abri.
- 02

À l’abri du besoin.

Tout le monde a son petit truc pour se mettre à l’abri du besoin c’est vrai, mais ce que je propose c’est simplement des facilités d’organisation, un bon système de communication par satellite qui permet de garder le contact avec le monde extérieur. La maison dispose de deux espaces à bureaux fermés pour permettre la gestion de projets et diriger vos investissements à distance. Il est question aussi de besoins de soins de santé : Que ce soit des analyses, un traitement en particulier, même des transfusions ou autres, les possibilités sont vaste avec l’ajout d’une salle que l’on pourrait très bien qualifier de clinique médicale.

- 03

À l’abri du risque de manque de nourriture.

Nous ne sommes pas tous végétariens mais j’ai conçu 2 espaces intérieurs de culture aquaponique pour répondre au besoins quotidiens de fruits et de légumes. Le plus imposant est une immense serre vitrée d’une hauteur de 24 pi. qui est aussi l’espace terrasse. Cet espace couvre sur deux côtés une installation verticale de culture de plus de 300 pi2. Tout pousse dans l’eau avec un système hydroponique, sans pesticide ni engrais puisqu’il est couplé à un vivier d’élevage de poissons d’eau douce qui sont eux aussi consommables. Pour la gestion des denrées, il y a un immense garde-manger, tempéré et adjacent à la cuisine qui inclus un congélateur, un réfrigérateur et plus de 7 unités de stockage. Pour les breuvages, outre les boissons froides et chaudes, 2 bars et un cellier d’une capacité de plus de 144 bouteilles.

- 04

À l’abri de l’ennui.

C’est assez rare que cet aspect est analysé, pourtant je juge important d’avoir un environnement avec plus que des chambres et des salons. Notre demeure doit avoir les ressources nécessaires pour combler nos besoins physique, intellectuel et spirituel. Pour l’activité physique il y a un gym et une salle adjacente qui peut servir pour le yoga, la méditation ou les arts martiaux. Sur la terrasse entièrement couverte, une piscine doté d’un système de nage-sur-place. Un sauna, un jacuzzi, un billard et quelques modules ou plutôt ateliers d’art. Le côté intellectuel en nous est comblé par une vraie bibliothèque d’une capacité de plus de 1500 livres, avec fauteuils et table de travail. Un espace cinéma-maison et un salon de jeux vidéo. Pour nos besoins spirituels, il ne sont pas si difficile à combler puisqu’un environnement sain, sans stress, en harmonie avec notre vie et la nature, c’est déjà pas mal. Il y a aussi plusieurs foyers, la nature omniprésente grâce à la serre, la terrasse ensoleillée, le bruit de l’eau qui coule doucement, voilà de quoi être en paix avec l’univers.

- 05

À l’abri des forces de la nature.

Peut-on vraiment se protéger d’une ou de quelques catastrophes naturelles? En tout cas, rien ne nous empêche de prendre certaines dispositions. Les risques ne sont pas les mêmes partout sur la planète. Il n’est évidemment pas nécessaire de protéger la maison des grands froids sur l’équateur, ni des feux de forêts dans le grand nord. Par contre voici une liste de dangers qui ont été analysés. Dans tous les cas, les mesures sont prises et les modifications sont prévues pour protéger la maison et ses habitants. Pour les feux de forêts entre autres, plusieurs détecteurs de chaleur et d’humidité sont installés à l’extérieur de la maison pour analyser les dangers. Lorsque le risque est élevé ou qu’il y a vraiment un incendie dans les environs, un système d’arrosage nécessaire à la protection s’enclenche de lui-même. En tout temps, l’air de la maison est filtré et assaini. En cas de grands vents, un système de panneaux se met en place, protègent toutes les portes et fenêtres et renforce la structure. Le système d’assainissement de l’air empêche l’infiltration de sable et autres micro-organismes. En cas d’inondation, un système d’étanchéité protège et ferme toute les ouvertures. Spécifiquement conçu contre le choc d’une vague, des panneaux de protections réduisent les risques de dommages. La structure de la maison est conçu selon les normes de protection pour les secousses sismiques de moyennes amplitudes. Et en prévision d’orage électromagnétique, les systèmes sensibles sont protégés par une cage de Faraday​.

- 06

À l’abri du danger.

Le danger à plusieurs visages, mais on parle ici de deux types :
1. Ce qui risque de se passer à l’intérieur de la maison : un bain ou un lavabo qui risque le débordement, un feu de cuisinière ou de BBQ, un risque de noyade, un individu qui montre une anomalie de signes vitaux, un accident ou une chute…
2. Ce qui risque de se passer à l’extérieur de la maison : le vandalisme et les tentatives d’intrusion. Pour ces dangers potentiels, des capteurs sont mis en place, par exemple, proche de la piscine et ailleurs, et des décisions, la plupart automatisées, sont immédiatement prises pour remédier aux situations. Les tentatives de vandalisme et d’intrusion sont analysées et gérées selon différents niveaux d’intensités…

ALLEZ-Y !

CONTACTEZ-MOI

Dans la communication, les interlocuteurs échangent avec ouverture d’esprit. L’information passe alors avec une efficacité et une fluidité optimum.
OU PAR TÉLÉPHONE

514-716-1521